Isabelle CARDOUAT
CHEMINS DE COMPOSTELLE : REJOIGNEZ LES 3 COMMUNES GERSOISES LABELLISÉES "COMMUNES HALTES" !
Le Gers est traversé par deux grands chemins menant à Saint Jacques de Compostelle :
- la Via Podiensis, qui part du Puy-en-Velay (GR 65)
- la Via Tolosana, qui part d'Arles,(GR 653)
D’une distance d’environ 135 km chacune, elles permettent de découvrir des sites architecturaux remarquables classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Cathédrale d’Auch, le Pont de Lartigue, la Collégiale de La Romieu et le tronçon Lectoure/Condom.
Le programme de labellisation « Communes Haltes – Chemins de Compostelle en France® » a été lancé en 2021 et a permis d’accompagner à ce jour 23 communes réparties sur le territoire national, dont 3 situées dans le Gers : Condom, Eauze et Lectoure.
Elles se consacrent, chacune à leur manière, à améliorer la qualité de la halte à travers des actions d’information, d’offre de services et d’animation à destination des marcheurs. Grâce à cette démarche, elles affirment ainsi leur identité jacquaire et leur engagement pour promouvoir les chemins. Elles bénéficient : - d'une visibilité accrue au niveau territorial et national - d'un accès à des ressources et des outils de communication exclusifs - d'un accompagnement personnalisé et une aide à l’ingénierie de projets - d'une mise en réseau avec des communes partageant des valeurs d’hospitalité.
Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse à l’ensemble des communes adhérentes à l’Agence française des chemins de Compostelle et concerne une labellisation pour la période 2024-2026.
Les candidatures pour la pré-sélection des communes sont ouvertes jusqu’au 22 janvier 2024 via le formulaire en ligne ici
Pour plus d'informations : accueil@chemins-compostelle.com
Comments