Isabelle CARDOUAT
Le programme « Développer le vélotourisme » joue les prolongations !
Dernière mise à jour : 2 févr.
Pour placer la France au rang de première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030, l’ADEME, Vélo & Territoires et ADN Tourisme, souhaitent permettre à un plus grand nombre de territoires de profiter des financements proposés.
Le programme est donc prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 !
Pour rappel, doté d’un budget de 6,5 millions d’euros, le dispositif vise à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement des véloroutes et des services dédiés aux touristes à vélo.
Quelques évolutions :
• Les aides sont cumulables : un projet pourra ainsi bénéficier de financements via le programme « Développer le vélotourisme » en complément d’autres soutiens financiers nationaux ou locaux.
• Les critères d’éligibilité s’assouplissent : les itinéraires inscrits aux schémas régionaux, voire départementaux, peuvent être éligibles à certains volets du programme. Pour le volet 1, les restrictions concernant les infrastructures (bâti et parking) sont levées.
• Certains plafonds d’aide sont réévalués et de nouveaux équipements, travaux et études sont désormais éligibles.
Comment candidater ?
Pour les porteurs de projet, la démarche s’effectue en trois étapes :
1- Rendez-vous sur la plateforme dédiée pour vérifier son éligibilité, connaître le montant des aides mobilisables, télécharger les pièces de son dossier et déposer son dossier.
2- Finaliser la demande sur la plateforme « Agir pour la transition écologique ».
3- À partir de la date de contractualisation avec l’ADEME, le bénéficiaire aura 18 mois au maximum pour mener à bien son investissement ou étude et fournir les justificatifs de dépenses.
Des questions : velotourisme@ademe.fr
En savoir plus sur le programme « Développer le vélotourisme »
Nous pouvons vous accompagner, contactez-nous :
Isabelle Cardouat : amenagement@tourisme-gers.com / 05 62 05 95 95
Comments