top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle CARDOUAT

Une aide pour l’accueil des touristes à vélo

En 10 ans, le tourisme à vélo est devenu une activité de tourisme et de loisir de plus en plus prisée : 22 millions de français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances et le cyclotourisme est devenu la première pratique d’itinérance touristique sur le territoire.

Les retombées économiques directes du tourisme à vélo sont ainsi estimées à 4,6 Md€,  soit + 46% en 10 ans.


La fréquentation des grands itinéraires traversant le Gers (V82 et eV3) et des nombreuses boucles et circuits aménagés le démontre : la pratique du vélo, pour se déplacer ou se balader, est en nette augmentation.

Dans le cadre de ses actions de qualification, le CDT Destination Gers anime et développe le label Accueil Vélo que 7 établissements gersois ont aujourd’hui obtenu, offrant un accueil et des services de qualité pour les cyclistes en itinérance.

Le programme de l’Ademe « Développer le vélo tourisme » financé par Destination France vise à améliorer la qualité de l’offre d’accueil proposée aux touristes à vélo, à soutenir le développement des Véloroutes et des services dédiés (aire de service, label accueil vélo).


3 volets sont proposés :

- Soutenir le déploiement de la marque Accueil Vélo et l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales, hébergements touristiques classés et restaurateurs,

- Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service, bornes d’entretien et consignes à bagages le long d’itinéraires cyclables.

- Cofinancer des études


Le programme se termine en fin d'année et bonne nouvelle : il reste du financement !


Vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour déposer un dossier. Ne tardez plus !


Pour toute question : velotourisme@ademe.fr





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page