Maintenir connivence et convivance de la Destination Gers !
Dernière mise à jour : 15 avr. 2020
DESTINATION GERS : SOUTENIR LA SYMPATHIE ET L'ENVIE, MAINTENIR L'ESPRIT DE CONNIVENCE ET CONVIVANCE... TOUT EN PRÉPARANT L'AVENIR !
En lien avec ses partenaires et ses Territoires, le CDT du Gers a mis en place des actions de marketing visant à maintenir l'indice de sympathie envers la Destination et ses atouts. 3 priorités s'en dégagent : 1- Des actions de promotion sur les réseaux sociaux : > en soutien aux pros de la Destination : Le CDT est plus que jamais aux côtés des professionnels qui font du Gers une Destination de campagne vivante. Pour les soutenir, le CDT les a sollicité afin de collecter et communiquer leurs initiatives en cette période difficile. Le CDT se veut être un relais auprès de la clientèle et de la population locale en faisant connaître les différentes mesures mises en place par les acteurs du Tourisme gersois. Dans ce sens, le CDT a mis en place un plan de publication sur ses réseaux sociaux (Twitter Grand Public, les pages Facebook des Clubs Marque et les stories Instagram) afin de valoriser les professionnels gersois, notamment : - les initiatives commerciales des prestataires (possibilité de livraisons, présence sur des marchés, adaptation des horaires d’ouverture, mise en place de paniers gourmands…), - des jeux-concours, - les festivals gersois avec un rendez-vous hebdomadaire (vidéos, enregistrements sonores...), - les prestataires à travers un portrait hebdomadaire. Aussi, le CDT relaie les communications Réseaux Sociaux mises en œuvre par les Offices de Tourisme de la Destination. > une communication Image (photos et vidéos) avec des lancements originaux, sponsorisée sur nos bassins émetteurs prioritaires, notamment de proximité : Le CDT a lancé une campagne d'images sur ses réseaux sociaux pour inviter à voyager depuis chez soi : - des posts quotidiens sur Facebook et Twitter pour "Préparer l’après » (raisons de venir, to do list…), - des rendez-vous Instagram quotidiens (images, vidéos…), avec reprise de la communication nationale « #RestezChezVous », « #VoyagezAprès », - un défi lancé aux gersois, sur Instagram, pour un partage quotidien de leur plus belle "carte postale" du Gers, avec reprise de la communication nationale « #FenêtresurleGers ». Les hashtags à partager ont également été définis et adaptés en fonction de l’évolution de la communication touristique au national : "#RestezChezVous » et hashtag « #VoyagezAprès » (campagne appuyée par l’OMT).
Un corpus détaillé sera partagé ce vendredi aux OT afin de faire bloc derrière une communication commune.
Nous réaffirmons plus que jamais que le Gers est, et sera toujours Après, le Complice des Jours Heureux®. 2- Des opérations d'e-marketing : Le CDT maintient, adapte le contenu de ses newsletters commerciales et de séduction : > > Que faire ce Week-end ? devient « Le Gers vous accompagne » : mise en avant des initiatives des prestataires gersois (pour un maximum d’actualités de proximité !) et valorisation Image de la Destination. Après avoir décliné des messages généraux en réponse immédiate à la crise (réseaux sociaux), les newsletters sont thématisées afin de soutenir l'envie de découverte en fonction des attentes de nos clients (oenotourisme, tourisme en famille, trend, slow tourisme…) : jeux-concours, expériences, vidéos... Cette newsletter est envoyée aux contacts gersois et limitrophes, professionnels, prestataires et grand public. > Le Goût des Jours Heureux : maintien des thématiques établies dans le plan d’actions annuel. En mars, le thème "détente et bien-être" a été adapté avec la mise en avant de nos 3 vidéos (outils de séduction). En avril, « culture et événements » avec mise en avant d’un portrait d’artiste (en lien avec une campagne sur les réseaux sociaux), Memento (avec les coulisses d’une expo - #RestezChezVous), la ferme des étoiles (#fenêtresurleciel), les expériences (#VoyagezAprès). Cette newsletter Grand Public est envoyée à tous nos contacts France ainsi qu'aux professionnels du tourisme (agences de voyages…) en France et à l’étranger (+ de 430 000 contacts). Une newsletter dédiée, réalisée en partenariat avec la centrale de réservation, a été consacrée aux séjours Enfants estivaux. Cette newsletter Grand Public a été diffusée sur les bassins émetteurs sélectionnés par le prestataire, soit plus de 33 700 contacts. D'autres news de ce type sont prévues pour répondre aux besoins des filières touristiques. > Les Tops « Break in Gers » : initialement prévus pour séduire la clientèle de proximité autour d'idées de vacances / courts séjours. La newsletter de mars a été consacrée aux réseaux sociaux en proposant de s'abonner à notre Top 4. Celle de fin avril pourrait être consacrée à la préparation de l’après, avec la mise en avant des offres de proximité proposées par les offices de tourisme. Cette newsletter cible les bassins émetteurs de proximité, à savoir tous les départements d’Occitanie et 7 départements de la région Nouvelle Aquitaine (+ de 85 000 contacts). 3- L'accompagnement des médias... pour préparer l'après Covid-19
Enfin, le CDT poursuit ses actions d'accompagnement des médias : > participation à des workshops virtuels comme par exemple le Glenaki goes Digital (médias belges - le jeudi 19 mars dernier), > envoi d'informations ciblées et dossiers de presse à ses contacts Presse et partenaires (CRT…) > suivi des accueils de presse initialement prévus au printemps... Une page réservée aux professionnels du Tourisme concernant les mesures d'aides et de soutien est à retrouver sur l'accès pro du CDT Destination Gers.
Un pour Tous, Tous pour Un : soyons solidaires !