top of page
  • Photo du rédacteurLaurie Dal Lago

GERS'PONSABLE : LA COMPENSATION CARBONE LOCALE 100% GERS !

Le nouveau dispositif de compensation carbone du tourisme qui contribue à la préservation des paysages gersois et de sa biodiversité 🌱

Le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers et l'association Arbre et Paysage 32 lancent Gers'ponsable, le dispositif de compensation locale des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements dans notre département.


Gers’ponsable propose une démarche unique 100% gersoise, entièrement pensée pour soutenir des actions locales d'implantation de haies champêtres qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et favorisent la captation carbone.

Chaque visiteur de notre département est invité à :

  • compenser facilement les émissions de CO2 de ses trajets, il calcule rapidement son empreinte carbone et peut agir directement pour la compenser en soutenant des projets locaux.

  • découvrir l'importance de nos paysages et le rôle de nos haies dans la préservation de la biodiversité, il est sensibilisé également à l'empreinte carbone et aux moyens de la réduire.

  • agir concrètement pour préserver les paysages gersois et leur biodiversité tout en développant des espaces fraîcheur sécurisés accessibles (choix de projets situés le long de chemins de randonnée officiels, de cours d'eau...), pour que tous puissent bénéficier de l'action !

Ce projet bénéficiera in fine aux paysages gersois dont la beauté est reconnue et recherchée par nos visiteurs.


Pour agir, c'est simple et rapide : rendez-vous sur le site : GERSPONSABLE.FR

Et comme devenir acteur du changement est l'affaire de tous, tous ceux qui le souhaitent peuvent contribuer au dispositif.


Gers’ponsable, une action Terra Gers®

Depuis 2008, le CDT Destination Gers est engagé dans le slow tourisme à la gersoise avec sa marque Terra Gers®, vitrine des savoir-faire en matière d' éco-tourisme.

En parallèle de cette action de compensation carbone, d'autres actions Terra Gers® sont engagées pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (valoriser la découverte du Gers sans voiture et les itinérances douces, favoriser les productions locales, avec les marchés Terra Gers®, encourager la sobriété avec le Guide des éco-gestes gersois, créer des séjours bas carbone...).

Pour l’association Arbre et Paysage 32 qui œuvre depuis plus de 30 ans à la replantation d’arbres et de haies champêtres dans le Gers et à la sensibilisation au rôle de l’arbre, ce projet est une opportunité de déployer ses actions tout en sensibilisant un nouveau public.


En complément de cette action, le CDT Destination Gers valorise le slow-tourisme à la Gersoise :

  • Le Gers Bus et Rail Tour ( 😉 CRTL Occitanie)

  • Un Gers à pied, à vélo, à cheval !

  • Les producteurs locaux, avec les marchés Terra Gers®

  • Des séjours bas carbone avec Gers Réservation

  • Un kit des éco-gestes Gersois pour les professionnels du tourisme Gersois !





Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page